De la recherche d'information à la recherche ouverte d'information
L'Hédi Zaher, Jean-Pierre Cahier, Manuel Zacklad

abstract:
Nous proposons d’élargir la notion de Recherche d’informations (RI) à celle de recherche ouverte d’information (ROI), dans un concept basé sur la notion « d’entité », permettant l’accès à des formes de recherche riches, mieux reliées aux usages métier spécifiques. Pour cela nous montrons sur un exemple (choisi dans le domaine des places de marché électroniques) comment ces formes riches peuvent s’appliquer. Le modèle de représentation de connaissances Hypertopic, proposé dans le cadre du Web socio-sémantique, est ici mis à profit pour organiser la « mémoire externe de construction » sur laquelle prend appui la pratique de cette ROI. Nous explorons ainsi une voie vers des outils de ROI mieux adaptés à l’activité, permettant à l’utilisateur d’investir ses connaissances personnelles et d’être plus actif dans la construction de la signification en rapport avec des usages précis.

Mots-clés : Ingénierie des connaissances, recherche d’informations, place de marché virtuelle, Web socio
sémantique.